Rencontre “HAN’TREPRENDRE”

0

Ce mercredi 13 novembre 2019 s’est tenue la journée HAN’TREPRENDRE pour la promotion de l’employabilité des étudiants en situation de handicap, organisée par le Groupe AMH, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, à travers sa commission « Genre et Egalité des chances » et la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Ain Chock, Université Hassan II, sur le campus de la Faculté.

Une rencontre pour faire évoluer les regards sur le handicap au Maroc

Comme l’a indiqué Mme Amina SLAOUI, présidente du Groupe AMH, « l’objectif de cette journée est de créer un espace d’échanges entre des étudiants en situation de handicap, des entrepris engagées dans une démarche inclusive et des acteurs d’accompagnement, pour faciliter l’insertion professionnelle et faire évoluer les regards sur le handicap au travail ». Dépassant les logiques de recrutement, cet événement visait à cultiver une dynamique en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et à l’encourager en faisant converger les différentes perspectives et initiatives dans le domaine.

Au programme de la journée HAN’TREPRENDRE

Plusieurs activités ont ainsi été proposées au cours de la journée : la sensibilisation et le retour d’expérience pour les entreprises engagées ; l’accompagnement à travers des ateliers de techniques de recherche d’emploi pour les étudiants en situation de handicap ainsi que des interventions et conférences sur l’employabilité liée au handicap. Il a ainsi permis à une centaine d’étudiants en situation de handicap d’échanger avec une trentaine d’entreprises venues les rencontrer, ainsi qu’avec des structures institutionnelles et associatives pouvant les accompagner pour la réussite de leur insertion professionnelle.

La remise de prix aux entreprises ayant développé une politique handicap inclusive

Pour sa part, M. Aziz QADIRI, Président de la « Commission Genre & Egalité des chances » de la CGEM, a fait remarquer une évolution positive dans la prise en compte du handicap au sein des entreprises. S’appuyant sur cette dynamique, il paraît désormais nécessaire de renforcer la coopération et le partenariat entre les différentes parties prenantes sur le sujet. Pour sa part, M. Aziz QADIRI, Président de la « Commission Genre & Egalité des chances » de la CGEM, a fait remarquer une évolution positive dans la prise en compte du handicap au sein des entreprises. S’appuyant sur cette dynamique, il paraît désormais nécessaire de renforcer la coopération et le partenariat entre les différentes parties prenantes sur le sujet. Ainsi, lors de la journée, trois entreprises ayant développé une politique handicap inclusive ont été distinguées : la CMGP, les Eaux Minérales d’Oulmès et Totalcall. Il s’agissait de mettre en avant les actions mises en place pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap. L’objectif était également de stimuler l’exemplarité et d’encourager d’autres entreprises à s’engager dans une politique handicap efficiente, pérenne et génératrice de valeur partagée.

Articles annexes

Non article a trouvé.

Leave us a comment