Comment rédiger un bon CV ?

0

Votre CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré. En effet, il doit permettre à l’employeur de repérer d’un seul coup d’œil les informations importantes de votre parcours et ainsi de s’assurer que vous pouvez correspondre au poste. C’est votre clé pour décrocher un entretien d’embauche !

LES ESSENTIELS

L’accroche

pour débuter le CV, une phrase d’accroche permet de mettre en valeur votre projet professionnel et vos compétences clés.

La photo

Bien que non-obligatoire, une photo peut être un atout pour votre CV ! Attention toutefois au choix qui peut s’avérer parfois délicat : il faut privilégier une photo qui vous met en valeur tout en restant professionnelle.

Décrivez vos expériences pertinentes

C’est le cœur de votre CV qui répertorie vos compétences et vos savoir-faire. Aller à l’essentiel de façon claire et précise : ne mentionnez que les expériences en rapport avec le poste pour lequel vous sollicitez un entretien..

Valorisez vos compétences et connaissances spécifiques

Il s’agit généralement de la maîtrise d’outils ou de méthodes particulièrement utiles au poste (logiciels informatiques, langues… ).

Adaptez le CV à l’offre

Tout en restant honnête, le CV doit refléter vos qualités et compétences pour un poste donné. Il est important de l’adapter à chaque offre à laquelle vous comptez postuler.

QUELQUES ASTUCES

Adaptez votre CV pour vous mettre en valeur : si vous avez peu d’expérience professionnelle, ajoutez un texte de présentation de votre projet professionnel, vos motivations ou encore vos compétences et qualités.

Convertissez toujours votre CV au format PDF avant de l’envoyer. Cela permet plus de lisibilité et vous êtes sûr(e) que votre interlocuteur pourra ouvrir votre document.

Soignez la présentation de votre CV : n’utilisez pas trop de couleurs (seulement pour les titres) et vérifiez la cohérence des polices et des tailles. Un CV clair sera beaucoup plus attractif pour un recruteur !

LE CV PAR RUBRIQUE

Vos coordonnées :

Il s’agit d’une partie relativement simple mais également très importante : elle permet au recruteur de vous recontacter si votre profil l’intéresse.

  • – Spécifier vos nom et prénom ainsi que votre adresse.
  • – Votre numéro de téléphone est très important, cela permet au recruteur d’avoir un contact direct et rapide.
  • – Indiquer également votre adresse email. Parfois le recruteur préfère un premier contact dématérialisé pour convenir d’un entretien.
L’accroche :

Elle permet de mettre un titre à votre CV qui permettra au recruteur de savoir immédiatement pour quel type d’offre vous postulez.

Vous pouvez également ajouter un petit paragraphe avec vos objectifs professionnels même si ce n’est pas forcément la partie la plus facile à écrire. Evitez les phrases toutes faites du type “Mettre mes compétences à votre service”.

Vos expériences professionnelles :

Classez votre parcours professionnel du plus récent au plus ancien, en détaillant les tâches que vous avez effectué sur chaque poste avec les compétences qui s’y réfèrent.

Pour chacune des expériences, il est important de préciser l’organisme dans lequel vous avez travaillé (entreprise ou autre) ainsi que les dates de début et de fin.

Vos diplômes et formations :

Spécifiez vos formations sans pour autant rentrer dans les détails. Si vous avez un master, il n’est pas nécessaire de préciser votre licence.

Par contre, si vous avez suivi des formations spécifiques (du type formation à l’utilisation de Word, Excel, Access ), cela peut être un plus vis a vis du recruteur.

Votre maîtrise des langues :

Précisez votre niveau à l’écrit et à l’oral pour chaque langue afin de donner un maximum d’informations au recruteur.

Votre matrice des compétences :

Pas forcément obligatoire, cette partie permet de mettre en évidence vos compétences et les différents outils que vous maîtrisez. Elle est très utilisée dans le domaine informatique par exemple.

Divers :

Vous pouvez y mettre vos loisirs et autres activités de type associatif. Si vous êtes amené à travailler en équipe, essayez de trouver des activités impliquant des groupes (ex.: sport collectif).

 

Leave us a comment